Prime isolation
Panorama des isolants

Isolations des combles

Pourquoi isoler sa maison

Une maison avec une isolation efficace est la garantie d'un logement confortable et économique. Pour cela, chaque pièce doit être bien isolée. L’isolation a pour but de protéger un logement des variations de température extérieures, et constitue un moyen redoutable pour baisser le coût de vos factures énergétiques et faire des économies d’énergie. Selon l'Ademe, voici la réparation des pertes de température (chauffage ou climatisation) dans une maison :
  • 30 % par les combles et la toiture
  • 16 % par les murs
  • 10 % par les vitres et fenêtres
  • 7% par les sols

Les partenaires de Prime Isolation sont spécialisées dans tout ce qui est isolation, et est à l’écoute de ses clients. Avec des années d’expérience, les professionnels utilisent diverses techniques et types d’isolation et une variété d’isolants adaptés à votre budget et à votre logement.

L'isolation des combles

Les combles habitables : Pour que les combles puissent avoir un système de chauffage, il faut positionner l’isolation directement sous la charpente tout en sachnt qu’il est obligatoire de laisser 3cm minimum entre la toiture et l’isolant. La laine minérale est généralement le matériau le plus utilisé pour l’isolation des combles aménageables.

Les combles perdus : Bien que les combles perdus ne peuvent être habités, il est quand même indispensable de les isoler afin de diminuer les déperditions de chaleur. En plus du toit, on vous proposera également d'isoler le sol de vos combles perdus, cette isolation se fera à l’aide laine minérale en flocons, en panneaux ou en rouleaux selon les conseils de l‘expert qui interviendra chez vous.

L'isolation phonique

L’isolation phonique peut être réalisée par trois points d’accès : les murs et les cloisons, les sols, ou les fenêtres. Pour les murs, les panneaux isolants prêts à l'emploi et les isolants sur ossature métallique sont le plus utilisés. Pour ce qui est des sols, il faut utiliser des revêtements comme le parquet pour améliorer l'isolation phonique d'une pièce. Côté fenêtres, la performance d’isolation dépend totalement de la qualité du vitrage utilisé.

L'isolation thermique des murs

Il est important de bien choisir son isolant pour les murs. Vous avez la possibilité de choisir de poser un isolant mince, de la laine de verre, du chanvre... Vous pouvez aussi isoler un logement par l'intérieur ou par l’extérieur, cependant, pour ne pas perdre trop de surface et opter pour une pose facile, il est préférable d’utiliser de grands panneaux collés. Enfin il existe également l'ossature métallique qui est une technique d'isolation thermo-acoustique qui a fait ses preuves.

Isolations des combles perdus

 

 

Les matériaux utilisés pour une isolation réussie

La variété des matériaux isolants permet de choisir celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Le matériau isolant utilisé pour les combles par exemple doit être efficace en hiver comme été, sachant que deux isolants à épaisseur égale, peuvent ne pas être aussi performants pendant l’année.

Bien évidemment, la qualité de pose des matériaux isolants est essentielle et complémentaire à celle des matériaux choisis en amont. Une petite fuite peut diviser par 5 la résistance thermique de votre isolant, d’où l’importance de confier une opération aussi délicate à des professionnels.

A noter que l’isolation par l’extérieur est une technique qui offre des avantages importants. Elle est simple et efficace pour tout ce qui est pont thermique. Afin d’obtenir une bonne isolation en été, vous n’aurez besoin que de peu d’épaisseur avec de la fibre de bois, avoir un confort thermique similaire avec de la laine minérale nécessitera d’en utiliser plus, ajouter de l’épaisseur n’est pas la solution.

Comment choisir le bon isolant ?

Aucun isolant n’est meilleur qu’un autre, qu’il soit phonique ou thermique, il suffit juste de choisir celui qui est le plus adapté à votre habitation privilégier un matériau écologique. Il existe trois catégories d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Pour les comparer, il suffit d’analyser les matériaux isolants en fonction d’un U de 0,20 W/m².K (la moyenne pour une bonne isolation). Les isolants doivent être aussi adaptés au logement bien évidemment.

Un projet d’isolation thermique exige une cohérence entre le niveau d’isolation souhaitée, la qualité des matériaux utilisés (achat de fenêtres de bonne qualité), et le souci du détail entrepris lors de la réalisation des travaux (faire attention à bien isoler tous les recoins…). Ajouter à cela, la connaissances pratique des artisans de Prime Isolation et vous obtenez la recette de travaux d’isolation réussis.

Enfin, sachez que les partenaires de Prime isolation offrent un devis gratuit en plus de vous assurer un accompagnement total pour vos démarches administratives. Nous choisir, c’est opter pour une solution simple et complète, qu’attendez vous pour nous appeler ?

Bonnes adresses

Isolia

Isolation France


 

|Contact |Reproduction interdite : prime-isolation.com